Documents de référence

La Constitution sur la Sainte Liturgie – Concile Vatican II
(Sacrosanctum Concilium, chapitre VI ) > Télécharger le document en PDF

La Charte des organistes : > Télécharger

Les publications de l’ ANFOL

> La revue Préludes > Bulletin d’abonnement à télécharger (PDF)

CouvPreludes77Destinée aux organistes de paroisse, Préludes se propose de répondre à leurs attentes. Autour de l’ANFOL, une équipe d’organistes, de compositeurs, de liturgies et de responsables de centres travaillent à forger, avec Préludes, un répertoire efficace et adapté.

 

Chaque trimestre, il est proposé dans cette revue :

  • des pièces de répertoire adaptées à la liturgie
  • des accompagnements de chant et des interludes
  • des articles sur la musique, l’orgue et son répertoire
  • une formation liturgique et spirituelle :

> Autres publications

Destinées en premier lieu aux organistes de niveau modeste, les publications de musique d’orgue de l’ANFOL rassemblent, sous forme d’anthologies, des choix de pièces soit marquant une progression technique (pièces faciles sans pédale ou avec pédale), soit répondant à un thème (funérailles, mariages).

Une ouverture au répertoire contemporain est également proposée au travers du recueil « Spicilège » composé par Jean-Pierre LEGAY, organiste de Notre-Dame de Paris. Dans tous les cas, la musique proposée trouve sa place en liturgie et permet de découvrir un répertoire de qualité. D’autres publications s’inscrivent dans la recherche pédagogique de l’ANFOL : Tablature de Weimar (chorals en basse chiffrée de l’école de Pachelbel), chants et acclamations en basse chiffrée.

La Tablature de Weimar est le fruit de 10 années de travail et de réflexion et de recherches musicologiques.

pedagogieCouvGrand-150x150Le tout nouveau Précis de pédagogie de la basse chiffrée, adossé à la Tablature de Weimar, facilite l’appropriation de cette méthode par les organistes.

Voir détails sur le site de l’ANFOL.