Stage ANFOL pour les organistes liturgiques en Ile-de-France

FranciFOL organise, en lien avec les diocèses de ce périmètre, plusieurs stages pendant l’année scolaire pour les organistes liturgiques. Celui de Paris et Proche Couronne comporte 8 week-ends répartis entre octobre et mai (l’inscription porte sur l’ensemble des 8 week-ends qui forment un tout).


 Il est ouvert à tout organiste, résidant ou non en région parisienne, exerçant ou souhaitant exercer une fonction d’organiste en liturgie.Visite de l'orgue de Créteil

Le samedi (de 9h à 17h), dans les locaux du Bon Conseil (6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris) le matin et sur des tribunes environnantes l’après-midi  :

  • Liturgie
  • Office des heures
  • Travail vocal
  • Culture musicale et organistique
  • Travail approfondi en petits groupes sur un orgue à tuyaux : improvisation ou basse chiffrée, accompagnement /harmonisation, registration

Le dimanche après-midi (option facultative) :

  • Travail de répertoire sur un orgue d’une tribune de Paris ou de la proche couronne – les stagiaires auront l’occasion d’accéder à plusieurs Cours par des professeursinstruments différents durant le stage.

Les enseignants pour l’orgue (samedis et dimanches) sont des organistes professionnels de tribunes de la région Ile-de-France.

 

CALENDRIER 2017 – 2018 :

 

25-(26) novembre

16-(17) décembre

13-(14) janvier

3-(4) février

10-(11) mars

14-(15) avril

5-(6) mai 

2-(3) juin


L’ensemble des 8 week-ends (ou des 8 samedis) forme un tout qui ne peut être tronçonné ; l’inscription au stage porte donc sur les 8 sessions.

L’espacement entre deux séances permet aux stagiaires un temps de travail et d’approfondissement personnel.

Bulletin d’inscription pour les organistes du diocèse de Créteil (version Pdf)

Bulletin d’inscription pour les organistes des autres diocèses (version Pdf)

Dans les deux cas, l’inscription doit être adressée avant le 30 septembre 2017 à :

François MAZOUER 06 12 70 75 05 – fmazouer@neuf.fr