Un repère important : la séquence du jour de Pâques, que la liturgie insère après la deuxième lecture, est exactement l’hymne grégorienne « Victimae paschali laudes »), elle même reprise par les luthériens sous la forme du choral « Christ lag in Todesbanden »).
Répertoire issu du chant grégorien
Tout d’abord, pour ce qui concerne la musique baroque française :
- Jehan TITELOUZE : versets pour l’hymne du temps pascal (« Ad cenam agni providi »)
- Guillaume NIVERS : versets pour la prose de Pâques (« Victimae paschali laudes ») et pour « Ad cenam agni providi »
- Jacques BOYVIN : versets pour la prose de Pâques (« Victimae paschali laudes »)
Nous retrouvons bien sûr les offices de « L’orgue mystique » de Charles Tournemire qui reprennent avec l’office du samedi saint puis couvrent tous les dimanches, après la quasi-interruption du Carême et de la Passion.
Plusieurs thèmes grégoriens ont également été traités, notamment au XXème siècle :
- « Victimae paschali laudes » (carillon) par A.FLEURY (« 6 Chants de Pâques » pour orgue sans pédale)
- l’hymne du temps pascal « Ad regias agni dapes » par M.DUPRE (« Le tombeau de Titelouze »)
- l’introït « Resurrexi » (prélude), l’Alleluia de la messe de Pâques (paraphrase) et le graduel « Haec dies » par A.FLEURY (« 6 Chants de Pâques » pour orgue sans pédale)
- l’ « Ite missa est » pascal (toccata) par A.FLEURY (« Dans l’éternelle joie » pour orgue sans pédale)
- « Lumen Christi » (de la veillée pascale) par J.LANGLAIS (« Incantation pour un jour saint » et « Offrande à une âme ») et les Litanies (« Incantation pour un jour saint »).
Une place à part doit être faite au chant « O filii et filiae », (qui ne ressortit pas du chant grégorien) datant de la fin du XVème siècle ; sa mélodie a été reprise pour l’Alleluia pascal coté I 36. Elle a été abondamment traitée par les compositeurs d’orgue de toutes époques, notamment :
- offertoires de N. LEBEGUE et J-F.DANDRIEU,
- variations de Jean-Jacques BEAUVARLET-CHARPENTIER
- l’offertoire de Pâques d’A.BOËLY,
- offertoire d’A.GUILMANT (dans « L’organiste pratique »)
- variations de J.DEMESSIEUX (dans les « 12 Chorals-préludes »)
- variations et sortie pascale d’A.FLEURY (dans « 6 Chants de Pâques » pour orgue sans pédale)
- fugue de J.LANGLAIS (dans « Folkloric suite »)
Chorals
Voici les principaux chorals du temps de Pâques mis en musique par de nombreux compositeurs :
- Christ lag in Todesbanden
- Christ ist erstanden
- Erschienen ist der herrliche Tag
- Erstanden ist der Heilige Christ
- Heut triumphiert Gottes Sohn
- Jesus Christus unser Heiland, der den Tod überwandt
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La revue Préludes de l’ANFOL comporte un nombre important de pièces destinées au temps de Pâques (généralement dans les numéros publiés en janvier ou avril de chaque année).
L’ANFOL a publié (automne 2015) une anthologie « Carême-Pâques » comportant un répertoire adapté pour ces temps liturgiques.
(site internet de l’ANFOL : http://www.everyoneweb.fr/anfol/)